Manuel de management (partage d’expert)

Partage d’expert SAS Beeznet, parce que nos experts font gagner en performance en éclairant les problématiques les plus souvent rencontrées sur le terrain : Partages sur l’intérêt et recommandations concernant le manuel de management d’un organisme.

On passe souvent des heures à formaliser des procédures, modes opératoires, rapport…. , à mettre en place des outils, équipements, moyens, logiciels… Bref beaucoup de temps, d’énergie et de moyens pour maîtriser ses activités. Mais quel est le sens de tout cela? Pourquoi mettre en place tous ces moyens? Quelle est la logique? Où est la cohérence?
C’est pour répondre à toutes ces questions que la manuel de management est né.

Qu’est-ce qu’un manuel de management ?

Le Manuel de Management a pour but de démontrer la maîtrise des activités et ainsi accroître la confiance aux parties intéressées internes (salariés…) et externes (clients, partenaires, prospects, fournisseurs…).
Pourquoi ? Parce que cette maîtrise et cette confiance ne se voient pas a priori. Parce qu’il est difficile pour le commun des mortels, qu’il soit salarié, client, prescripteur… aussi compétent soit il, de comprendre les rouages managériaux de l’organisme.

Sur le fond:
– apporte les réponses aux questions que se pose toute partie intéressée
– structure compréhensible de tous et s’appuyant sur la structure commune de normes de système de management (High Level Structure)
– donne le sens et la cohérence et pointe sur les dispositions de maîtrise

Sur la forme:
– langage compréhensible de tous
– présentation sous forme de document ou de présentation (non verbeux, illustré…)

Sur le contenu, deux options sont possibles:
– pour un management innovant, voir le modèle Beeznet, tourné vers un management humaniste… mobilisant des talents… dans un cadre de confiance .… et avec des outils opérationnels de mise en œuvre (voir sur le site de l’association).
Pour exemple, SAS beeznet applique ce modèle pour décrire son système de management entrepreneurial (voir).
– pour un management « classique », selon le modèle ci-après.

1. Présentation de l’organisme, ses activités…
1.1. Historique
1.2. Offres de produits et services, positionnement, engagements de service…
1.3. Implantations, infrastructures, équipements
1.4. Parties intéressées externes et internes (priorisation des besoins, attentes, exigences…)
1.5. Conformité légal, normatif, réglementaire… et veille associée
2. Stratégie de l’organisme
2.1. Contexte et champ d’application
2.2. Missions-vision-valeurs, plan stratégique
2.3. Facteurs clés de succès
2.4. Déclinaison stratégique (politiques et objectifs)
3. Organisation
3.1. Gouvernance, Responsabilité et Autorités, Leadership, Engagements, Bonne gouvernance,
3.2. Fonctions (Processus…) et activités
3.3. Compétences et talents
4. Maîtrise des risques et opportunités
4.1 Risques et opportunités par rapport aux politiques et objectifs
4.2 Analyse des risques opérationnels: aspects environnementaux significatifs, évaluation des risques professionnels, continuité d’activité, anti-corruption, projets, continuité d’activité
4.3. Gestion de crise
5. Mise en œuvre des moyens de maîtrise
5.1. Dispositions de maîtrise pour remédier aux risques
5.2. Gestion des formulaires, guides, procédures, enregistrements et connaissances
5.3. Maîtrise du système d’information et sécurité de l’information
5.4. Gestion du portefeuille de projets
6. Pilotage
6.1 Surveillance, mesure, monitoring, supervision (double matérialité, métier, performance…)
6.2 Revue de gouvernance (au niveau opérationnel par fonction, puis par système puis au niveau stratégique)
6.3. Amélioration du fonctionnement
Exemple de structure de manuel de management « classique »

Quelles bonnes pratiques de mise en œuvre ?

  • Manuel de management d’entreprise démontrant la maîtrise et la performance globale… et pas manuel qualité, manuel de management environnemental, manuel de gestion des risques…
  • Manuel écrit par le top management à l’attention de toute personne s’intéressant à l’organisme
  • Manuel à présenter (donner du sens, « séduire »…) plutôt qu’à diffuser
  • Prévoir plusieurs versions : publique (ne contenant que des information de premier niveau), restreinte (pour les parties intéressées partenaires, donnant les principes plus précis), confidentielle (pour les parties intéressées prioritaires, décrivant les principales clés de fonctionnement).

Manuel de management SAS Beeznet

Structuré en 5 parties :
> Présentation SAS Beeznet : Stratégie, Carte d’identité, Offres et parcours, Gouvernance cellulaire, Fonctions
> Management humaniste… : éco-système innovant, Pacte d’associé, rémunération à la performance, engagement de valeurs, tous entrepreneurs, référentiel de confiance…
> Mobilisant des Talents… : structure en réseaux relationnels, labélisation des prestataires engagés…
> Dans un cadre de confiance .… : Management à valeur ajoutée des projets, système de confiance, maîtrise de la formation,
> et des outils opérationnels de mise en œuvre : portail numérique, Système de gestion de contenu intégré, ERP RSE, bibliothèque de contenus, maîtrise du système d’information…
Chaque partie est composée de fiches :
– décrivant chacune, un aspect de notre management.
– contenant une partie pédagogique générique
suivi de sa mise en application SAS Beeznet
Manuel de Management SAS Beeznet

Ce manuel donne les points d’entrée de toutes les dispositions de maîtrise et de confiance de la SAS Beeznet.