Atelier « intelligence artificielle et management QSE – RSE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
Le sujet de l’Intelligence Artificielle fait couler beaucoup d’encre.. et ça ne fait que commencer. Ceci dit, notre expert (Dominique) n’a pas attendu que ce soit un sujet à la mode pour s’y intéresser puisqu’il s’y implique depuis plus de 20ans.

Dans le cadre de Parcours Croisés, Dominique Verdejo est intervenu le 27 juin 2024 au Club Elysées, sur le thème de l’Intelligence Artificielle au service des managers QSE-RSE -qualité, sécurité au travail, environnement, responsabilité sociétale, sécurité de l’information…

Au delà du sujet de mode, comment l’IA peut faciliter l’accomplissement des diverses missions et fonctions QSE / RSE (audits, contrôles, collecte des attentes et besoins, partage des connaissances, gestion de problème, actions correctives, priorisation-arbitrage… et la liste serait encore longue ?
Et puis, au fait, c’est quoi l’IA (moteur, modèles…)… et on a commencé par ça !!!

L’atelier a été structuré en trois temps :

  • partie 1- Les fondamentaux de l’IA : resituer l’IA, ses avantages et les points de vigilance.
  • partie 2- L’IA appliquée à la QSE -RSE : Claude3.5, Perplexity, Gemini à l’appui, l’IA a été mise à l’épreuve pour apporter des réponses aux différents questionnements.
    > Dans le cadre de la RSE QSE, quels sont les outils d’IA utilisables et les entreprises qui les fournissent ? Crée un tableau en fonction du type de technologie utilisée, machine learning, deep learning, systèmes experts, programmation par contrainte ou IA générative.
    > Je souhaite créer mon rapport CSRD. Puis-je utiliser un outil existant ou dois-je développer moi-même une IA spécialisée ?
    > Comment les entreprises vont-elles se mettre en conformité avec l’IA Act ?
  • partie 3- La mise en pratique

Le temps passe vite (2h30 d’atelier) et l’intérêt intense notamment sur la partie 2. La partie 3 aurait mérité encore plus de temps pour approfondir les cas de mise en œuvre des typologies de fonctionnalité pouvant être assurées avec l’aide de l’IA :

  • Qualité et IA : Détection d’anomalies, prédiction de défaut de panne (maintenance prédictive), traitement de NC, enquêtes de parties intéressées, relations client, qualification/ évaluation des fournisseurs
  • Santé-Sécurité au travail : analyse d’incidents, analyse de risque, surveillance de site, formation, sensibilisation, Analyse d’images pour la sécurité au travail
  • Environnement : optimisation de la consommation d’énergie, gestion des déchets et recyclage, mesure-réduction de l’empreinte Carbone..
  • QSE : Traitement des données statistiques, audit , contrôle, gestion des risques
  • RSE : reporting, attentes des parties intéressées, Analyse prédictive des performances

Merci à Dominique pour son intervention.
Et rappelons que :

  • pour ce qui s’intéresse plus largement à l’Intelligence Artificielle, Dominique anime le groupe « AI4GS, AI for Global Security » IFIP TC12 WG12.13 et donne une conférence au campus cyber le 19 Novembre (voir en détail) « IFIP AI4GS Conference , annual international event » organisé par IFIP Technical Committee 12 (AI) on Global Security (TC13) (IFIP, International Federation for Information Processing).
  • Beeznet prépare un parcours sur l’IA permettant à la fois d’aborder son fonctionnement, sa mise en œuvre « on premise » (pour préserver la confidentialité et les données), les cas de mise en application : gestion des connaissance, gestion des audits / diagnostics/ rapport de conformité à une norme ou un référentiel, gestion de problème/événements/ incidents/ problemes, enjeux-exigences partie intéressées/ matrice de double matérialité, évaluation de risques professionnels …