Séminaire manager « Triangle de l’efficacité » (CCGE, août 2025)

Le triangle de l’efficacité ou comment aider les managers opérationnels à évaluer et améliorer la performance de leurs équipes et de leur business unit ? Le Cabinet CCGE, expert engagé Beeznet , a organisé le vendredi 1er août 2025 dans ses locaux , le séminaire ayant pour thème centrale « Le triangle de l’efficacité ».

Le séminaire a été animé par Vincent Iacolare (Président Beeznet SAS) et Co-animé par Yaya Touré (Dirigeant CCGE) et Vamara Koné (Dirigeant Admyral Consulting).

Les managers opérationnels, responsables de départements ou de services, chefs de projets ou coordinateurs, Responsables d’équipes transverses doivent repondre au quotidien à certaines problématiques, notamment :

  • Que comprendre du concept du triangle de l’efficacité ? Quels sont les leviers d’une appropriation et d’une mise en œuvre réussie ?
  • Comment décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels mesurables.
  • Quels sont les leviers d’engagement des équipes et de management par la motivation ?
  • Quels méthodes et outils adopter pour mettre en place un dispositif efficace de pilotage de la performance.

Par une approche interactive en mode ateliers (travail en petits groupes, brainstorming, restitutions), études de cas réels et mises en situation et autodiagnostic des pratiques managériales, ce séminaire était prévu pour permettre à la dizaine de participants d’ «Être en capacité de piloter la performance à travers une meilleure appropriation du triangle de l’efficacité (alignement stratégique, engagement des collaborateurs, pilotage) ».

Le premier atelier traitant de l’orientaiton stratégique, a permis de donner des clés pour traduire les grandes orientations en objectifs SMART et actionnables pour leur équipe. Les auditeurs ont été amené à la reflexion sur certaines questions essentielles notamment :

  • Comment définissez-vous votre stratégie ?
  • Stratégie, Politiques, Objectifs : Quels liens fait-on entre ces différentes terminologies ?
  • Comment mettez-vous en œuvre votre stratégie ?
  • Quelles peuvent être les raisons de l’échec de votre stratégie et comment les traitez-vous ?
  • Qu’est-ce qu’il vous faut garder ? améliorer ? Arrêter ?

Le deuxième atelier à porté sur l’appropriation des outils et methodes pour mobiliser l’engagement des équipes à la fin de maximiser la réussite de la stratégie. À cet atelier, les dirigeants et managers ont pu donner réponse aux questions suivantes :

  • A quels niveaux de contributions apparait le personnel dans votre stratégie ?
  • Quels sont les leviers que vous avez jugé de maitriser nécessairement pour maximiser ces contributions ?
  • Comment traitez-vous les cas de désengagement d’un ou de plusieurs membres de vos équipes ?
  • Qu’est-ce qu’il vous faut garder ? améliorer ? Arrêter ?

Le dernier atelier a donné des outils et méthodes pour suivre l’avancement de la mise en œuvre de la stratégie, mesurer la performance et ajuster le cap. Pour ce faire, les participants ont été invité à partager leur réponse sur les questions :

  • Comment définissez-vous la performance au sein de votre organisme ?
  • Comment mesurez-vous votre performance ?
  • Quels dispositifs de pilotage avez-vous définis pour mesurer cette performance ?
  • Quels moyens vous êtes-vous donnés pour améliorer en cas de dysfonctionnement ?
  • Qu’est-ce qu’il vous faut garder ? améliorer ? Arrêter ?

Cette journée de partage s’est soldée par un tour de table ou chaque participant a eu l’occasion de dire « Qu’est-ce qu’il lui faut garder ? améliorer ? Arrêter ? ».