Dans le cadre du projet Afnor / BPI, il s’agissait de créer un cursus d’accompagnement à la continuité d’activité pour « faire face à l’adversité » incluant un focus cyber.
Le Contenu a été conçu pour faciliter l’appropriation par les participants:
- 1 module de 2 heures en groupe
- 2 heures travail personnel avec réalisation d’un livrable
- 1 heure de diagnostic du livrable par le formateur
- 2 heures d’atelier interactif de groupe sur les retour d’expérience et les points clés de la mise en oeuvre
- 3 heure de travail personnel par chacun pour finaliser le livrable
La cible visée concerne les dirigeants de TPE/PME et les responsables QSE.
L’animation des modules et atelier et structurée en 3 parties équilibrées :
- contexte (pourquoi, enjeux, objectifs), facteurs clé de succès et continuité vs QSE (convaincre les dirigeants & managers sur le « pourquoi y aller » et en quoi le responsable QSE est légitime pour porter ce sujet
- mise en œuvre (système de management d’entreprise vs système de management QSE & système de management de continuité d’activité, modalités/ plans de mise en œuvre; les 4 étapes de mise en œuvre (étudier, mettre en place les dispositions de maîtrise, surveiller-tester, revoir améliorer).
- boite à outil : briques à ajouter au système de management, plan générique de continuité (vs risques) , plans particuliers (PRA/ PCO/ …),
Le livrable attendu pour la mise en pratique se résume en un document de type « note de cadrage Continuité d’activité » en 3 parties:
- briques type minimale à introduire au système de management
- analyse risque de continuité d’activité
- mesures à mettre en place de type Main d’oeuvre (compétences, responsabilités…), Moyens (sites de repli, sauvegarde, réplication…), Méthodes (procédures, plans…)
Ce livrable doit permettre de cadrer la mise en œuvre de la continuité dans l’entreprise et obtenir un go CODIR.
Pour plus d’information sur la continuité d’activité, voir par exemple le livre blanc.