Audit d’amélioration des performances en Management de Projets (industriel, 2020 à 2025)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Beeznet réalise chaque année avec succès un audit d’amélioration des performances de Management de Projet pour un client : Groupe industriel du secteur pétrolier.

Contexte

Le client gère de nombreux projets de fourniture et soudage de pipes pour les installations pétrolières.
L’activité principale est donc la réalisation des études, la fabrication et la fourniture des pipes pour chaque projet.
Les équipes sont organisées en équipe de management de projets.

L’entreprise est certifiée ISO9001 et ISO21502.

Dans ce contexte, l’entreprise souhaitait réaliser un audit interne permettant de challenger les pratiques en places, de renforcer les points forts et identifier des actions d’amélioration pour augmenter encore plus la performance de management de projet.

Action :

BEEZNET a proposé un audit d’analyse détaillée des fonctionnements basée sur la conformité à la norme ISO21502:2020.
Chaque audit commence par une première phase d’analyse documentaire. ce qui permet de préparer un questionnaire précis et personnalisé pour chaque processus.

La seconde phase de l’audit consiste à rencontrer les acteurs en charges des projets, les responsables des processus et le management de l’entreprise sur les aspects très concrets, de terrain et opérationnels.
Lors de ces échanges, les questions personnalisées ont permis d’identifier des points précis d’amélioration, l’auditeur apportant des propositions d’amélioration qui ont pu être discuté avec les équipes.

La troisième phase de l’audit  consiste à rédiger le rapport, de proposer le radar de « maturité » des projet (intégré qualité-santé & sécurité-environnement & projet-programme-portefeuille)  et à réaliser une réunion de restitution du rapport à l’ensemble des participants à l’audit.

Résultats :

  • L’analyse documentaire permet de gagner un temps considérable en audit en  analysant en détail plusieurs dizaines de documents projet et en apportant des points précis d’amélioration et d’investigation.
  • Les échanges avec les participants se déroulent selon un timing précis  avec des interventions en réunion physique et des échanges par visio-conférence.
  • Le rapport détaillé éclaire les points forts, les points de criticité majeure,  les actions et opportunités d’amélioration des processus et fonctionnements et l’état de maturité du dispositif de management de projet

La mission fait chaque année l’objet d’une évaluation de satisfaction par le client qui attribue un niveau de satisfaction globale de 3/3 ce qui correspond au niveau très satisfait. Les apports et les compétences de l’auditeur sont également évaluées à 3/3.