En fin d’année 2023 et pour la 5° année consécutive, Vallourec a confié à Beeznet la conduite d’un audit à blanc de ses pratiques en management de projet. L’objectif était de préparer l’audit formel d’évaluation de la conformité des processus de projet avec la série de normes ISO 21500 (iso 21502, 21503 et 21504) et le cadre global de l’ISO9001. |
Un domaine d’application très exigeant
Cet audit a porté sur l’activité de conception et production de tubes sur commande et sur mesure, destinés à l’exploitation des gisements pétroliers. Ce domaine d’application est très exigeant en termes de caractéristiques intrinsèques des produits finis, d’assurance qualité, de traçabilité, de respect des délais et de maîtrise des coûts.
Une méthodologie made in Beeznet
L’auditeur a exploité les outils de diagnostic de maturité de Beeznet pour analyser tous les axes de la conduite des projets. Il a réalisé des interviews avec une trentaine de participants répartis dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient) durant trois journées intenses.
Des résultats positifs
L’audit a permis de formuler plus de 50 observations, classées en points forts, opportunités de progrès et thèmes de vigilance.
Aucune déviation rédhibitoire n’a été identifiée. Globalement, l’évaluation a été très satisfaisante, les process sont bien formalisés, connus et appliqués par des équipes très impliquées et engagées.
Au-delà des constatations, Beeznet a formulé des préconisations globales et ciblées pour permettre à Vallourec d’améliorer sa maîtrise et ses performances dans la conduite des projets.
Une conclusion heureuse
L’audit formel, réalisé en décembre par organisme de certification (spécialiste du naval), n’a pas révélé d’écart majeur avec les normes et les bonnes pratiques.
Pour Beeznet, ce fut une mission exigeante et passionnante d’accompagner au mieux une société industrielle déjà ancrée dans l’excellence.