Par l’intermédiaire du cabinet ECT, beeznet est intervenu en Afrique, pour Caisse Générale des Retraites pour booster les managers et directeurs à l’approche processus.
Contexte et historique :
Cette caisse a engagé une démarche qualité en 2014, certifiée iso 9001:2008 en 2016 puis iso 9001:2015 en 2019. Sa cartographie des processus est opérationnelle, de même que sa description des processus, ses revues de processus. On constate déjà une grande maturité du management de la qualité de la part du management.
Les objectifs visés par le top management sont :
- Appropriation de l’approche processus par les nouveaux pilotes et co-pilotes
- Cohésion entre tous les pilotes/co-pilotes
- Identification de nouveaux leviers d’amélioration de l’approche processus (mais pas leur mise en oeuvre)
Action beeznet
Beeznet a été mobilisé pour concevoir et animer 3 session de formation de deux jours pour 40 dirigeants (3 sessions de 17 personnes).
L’animation a été structurée en trois parties:
- Partie 1 – Place des processus dans un système de management
- Partie 2 – Pilotage des processus
- Partie 3 – Au delà des processus
Pour répondre aux objectifs d’innovation attendus par le top management et adapté au maximum aux attentes, beeznet a combiné une approche de formation innovante mixant transfert de compétence, mise en situation, cas pratique, appropriation de contenu video-synthèse, Ludo pédagogie et Pédagogie active.
Les animations ont combiné des rappels des fondamentaux (pour les nouveaux), des présentation de leviers de management moderne (pour les pro), des jeux pour la cohésion, des échanges et partages sur l’existant de la Caisse, et des enseignements à en tirer pour la Caisse.
Résultats
Les résultats ont dépassé les espérances a en croire les témoignages:
Concernant le Formateur :
+ expertise/ capacité d’écoute et d’ouverture du formateur
+ expertise du formateur / Bonne maîtrise du sujet, capacité d’écoute du formateur
+ capacité d’adaptation au niveau du groupe et adaptation des contenus en conséquence
+ excellente pédagogie, très professionnelle, très grande expertise , retour d’expérience
Concernant la Dynamique d’animation :
+ echanges/ interactions constructives entre les participants et avec le formateur
+ méthode d’animation de la formation (mix d’apprentissage, d’échange, de jeux…, outils, videos… mis à disposition…)
+ quiz qui détendent l’atmosphère.
+ jeu sur la définition des termes, apprentissage par les jeux
+ Suggestions/propositions des participants pris en compte par le formateur.
Concernant les Contenus :
+ les innovations managériales apportées (management agile, risques, ….)
+ la remise d’un ouvrage sur le management dédicacé du formateur
+ contenu digeste de la formation
+ regard extérieur du Formateur dans la gestion du SMQ, amélioration de nos pratiques