La réorganisation complète de la famille de normes sur le management de projet démarre en 2020 avec un alignement de la série avec les autres familles de norme, c’est à dire une norme chapeau (ISO 21500) et des normes spécifiques (ISO 21502, ISO 21503, ISO 21504…).
Bien que la savoir-faire des prestataire engagés beeznet soit très opérationnel, pratico-pratique et fondé sur des années de pratiques, il reste important de suivre l’évolution des meilleures pratiques y compris normatives.
Les avantages de la famille des normes ISO 21500 par rapport à d’autres référentiels de management de projet sont :
- Série de normes internationales (ISO, International Standard Organization), contrairement à d’autres référentiels de management de projet « propriétaire ». L’ISO apporte l’avantage de l’indépendance, la transparence, l’adoption de moyens démocratiques…
- Apporte un cadre, des principes, des exigences… dans une dynamique d’ensemble, sans insister sur les moyens, ce qui en facilité adaptation, l’appropriation par chaque organisme.
- Définit un cadre systémique, permettant l’intégration du management de projet-programme-portefeuille au système de management de l’organisme
La nouvelle famille se compose des normes suivantes :
ISO 21500 Management de projets, programmes et portefeuilles — Contexte et concepts
Elle devient la norme chapeau de la série, chamboulant ainsi l’ancienne version de 2012 centrée sur le management de projet qui devient maintenant ISO 21502. Elle définit le contexte organisationnel et les concepts sur lesquels repose le management de projets-programmes-portefeuille, le vocabulaire fondamental, des recommandations aux organismes pour adopter ou améliorer le management des projets-programmes-portefeuilles .
Voir en détail sur le site Synertal.
ISO 21502, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de projets
Elle correspond à l’ancienne version de 21500 (version 2012). Son positionnement et sa structure ont été amélioré. Les 65 « pratiques » (anciennement groupes de sujets et processus), structurées en 17 chapitres ont été complétées. Les liens entre le cycle de vie du projet et les pratiques de management intégré de projets (Article 6) et les pratiques de management d’un projet (Article 7) ont été renforcés.
Voir en détail sur le site Synertal.
ISO 21503, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de programmes
Elle ne fournit pour autant pas de recommandations sur les processus, les méthodes et les outils.
Elle donne une description de niveau macroscopique de concepts concernant les programmes (chapitre 3 et 4). Les chapitres 5 « Conditions préalables au management de programme » et 6 « Manager un programme » abordent les différentes pratiques du management de programme par rapport aux phases du cycle de vie (lancement, planification, maîtrise, cloture).
Voir en détail sur le site Synertal.
ISO 21504, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur le management de portefeuilles
Elle précise les principes de management de portefeuilles, de projets et programmes pour servir les stratégies de l’organisme dans le but de lui apporter de la valeur selon trois axes principaux : Principes du management de portefeuille (chapitre 3) , Conditions préalables pour établir et maintenir le management d’un portefeuille (chapitre 4), Opérations à réaliser lorsque l’organisme s’engage de manière permanente dans le management de portefeuille (chapitre 5).
Voir en détail sur le site Synertal.
Les autres normes de la familles
- ISO 21505, Management de projets, programmes et portefeuilles — Recommandations sur la gouvernance
- ISO/TR 21506, Gestion de projet, programme et portefeuille — Vocabulaire
- ISO 21508Management de la valeur acquise en management de projet et de programme
- ISO 21511, Organigramme des tâches en management de projet et de programme
Les normes en liens avec le management de la qualité
Sans oublier les normes-outil historiques en lien avec le management de la qualité, comme par exemple :
- ISO 10005 – Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour les plans qualité
- ISO 10006 – Management de la qualité — Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets
- ISO 10007 – Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour la gestion de la configuration