![]() | Partage d’expert SAS Beeznet, parce que nos experts font gagner en performance en éclairant les problématiques les plus souvent rencontrées sur le terrain : la Chaîne de la valeur et son intérêt pour le management d’entreprise, fondée sur l’expérience, la pratique et le savoir faire capitalisé des experts SAS Beeznet. |
La chaîne de la valeur ne date pas d’hier (voir Michael Porter, « l’avantage concurrentiel », 1986). Remise au goût du jour notamment par la normalisation (ISO 26000, ISO 53001…) ou la réglementation (CSRD…), on ne s’interroge plus sur son utilité ! Mais tout dirigeant désireux de l’utiliser pour performer son management d’entreprise, sans en faire un silo de plus (démarche « à côté ») et sans usine à gaz normative ou réglementaire (CSRD…) s’interroge souvent sur le modalité de mise en œuvre.
Les experts Beeznet proposent d’intégrer tous ces concepts dans le management intégré de l’organisme. Voici comment.
![]() | ![]() |
La démarche dans les grandes lignes
- Cartographier la chaîne de valeur (activités, avec valeur de chaque activité et parties intéressées concernées par l’activité).
- Déterminer les parties intéressées significatives (selon la valeur héritée) et leurs principaux enjeux-exigences (analyse de double matérialité).
- Ajuster sa stratégie et objectifs stratégiques en tenant compte des points.
- Déterminer les menaces et opportunités les plus importantes tenant compte des objectifs stratégiques et de la valeur de chaque activité.
- Mettre en place les dispositions de maîtrise (minimisant les menaces et maximisant les opportunités).
- Intégrer les dispositions de maîtrise aux activités.
- Pilotage, Revue et communication des résultats (rendre compte aux parties intéressées selon leur besoin d’en connaître et les attentes exprimées).
La classification des enjeux selon les 6 dimensions de la RSE
Pour tenir compte des enjeux-exigences types émanant de diverses sources (Objectifs de développement durable de l’ONU, iso 26000, Global Reporting Initiative, ESRS (standards CSRD)…), Beeznet préconise de compiler, regrouper, consolider sur les six dimensions de Développement durable et responsabilité Sociétale. Par exemple :
- en matière de Développement : Croissance, faire grandir… innover, créer…
- en matière de Gouvernance : Périmètre, engagements, leadership, Organisation-Management, pilotage-reporting…
- en matière Économique : Bonne pratique des affaires, Marché- Contrat-Loyauté, Produits -services responsables, Achats/ investissements responsable, Performance
- en matière de Social : Droits de l’Homme au travail, Mobilisation-Education- compétences , Conditions décentes, Relations sociales-Equité
- en matière d’Environnement : Responsabilité environnementale, Principe de précaution, Consommation-pollution, Biodiversité
- en matière de sociétal (Territoire) : Communication-partenariat, Implication locale, Développement local – réduction des inégalités, Respect -veille – conformité – justice
Le calcul de la valeur
Se pose toujours la question de savoir comment on calcule la valeur d’une activité. Beaucoup préconise des méthodes savantes « non divulguable » (qui cachent souvent un gros pifomètre). Beeznet préconise une méthode plutôt efficiente pour calculer la valeur d’une activité selon deux dimensions:
- valeur matérielle : Contribution de l’activité au Chiffre d’affaire et à la Marge compétitive (valeur finale – coûts maximisés par de nouvelles fonctionnalités, innovation ou technologie de différenciation, meilleure qualité produit, meilleur service, meilleure organisation….)
- valeur immatérielle. Capital de responsabilité sociétale, Capital de marque, Capital client, Capital humain, Capital partenaires, Capital actionnaires, Capital organisationnel, Capital système d’information, Capital de savoir.
Cette « valeur » contribue à l’évaluation des parties intéressées et ) l’évaluation de l’impact des risques et opportunités (tout type d’impact confondu : qualité, financier, environnemental continuité, santé-sécurité, sécurité de l’information, stratégique…)
Pour la mise en œuvre, Responsabilité Sociétale Opérationnelle (détail)
Pour en savoir plus sur le Développement Multi-Durable, Voir au BeezMap et la matrice d’identification des enjeux-exigences des parties intéressées