Partage d’expert SAS Beeznet, parce que nos experts font gagner en performance en éclairant les problématiques les plus souvent rencontrées sur le terrain : Partages sur les fonctions qui structurent le fonctionnement d’un organisme. |
Tout organisme, qu’il le veuille ou non, est organisée en fonctions : fonction achat, fonction commerciale, fonction production, fonction maintenance…
Beeznet a modélisé les fonctions communes à tout type de sujet et d’organisme :
* fonctions Opérationnelles (pour fournir aux clients les biens te les services de l’organisme),
* fonctions Support (en soutien aux fonctions opérationnelles),
* fonctions Moyens (tous les moyens utiles à la réalisation de l’activité).
A ces trois fonctions plutôt tournées vers l’activité, s’ajoutent deux fonctions plus managériales :
* fonction Leadership (objectifs stratégiques, valeurs, risques et opportunités, positionnement)
* fonction Pilotage (mesure de l’avancement et tenue des objectifs).
Ces fonctions sont découpées en sous-fonctions.
Selon les organismes, ces fonctions peuvent être mises en œuvre de différentes manières:
* par des directions, départements, services… c’est le plus traditionnel, le plus classique et le plus simple.
* par des processus…c’est ce qui est préconisé par les approche de type « système de management »
* par des cellules projet… c’est ce que préconise Beeznet par son approche « gouvernance Cellulaire »
* par des règles, dispositions de maîtrise, mode opératoire….
Par exemple, pour SAS Beeznet, ses fonctions reposent sur :
* 12 cellules : deux cellules Gouvernance (de la SAS et relations avec l’association, trois cellules de pilotage stratégique & opérationnel (référentiel de confiance, cadre de confiance, administratif-financier-extrafinancier), deux cellules de développement opérationnel (France, hors France), deux cellules de montée en compétence des talents (prestataires engagés), d’une cellule de coordination avec deux cellules méthodes-outils-logiciels de travail.
* de principes-règles (cf § « Cadre de confiance » décrit dans le manuel de management).
Ces fonctions constituent le « squelette » de fonctionnement de l’organisme, celui que tout opérationnel de terrain, manager, dirigeant utilise pour fonctionner. Prendre en compte une thématique comme la qualité, l’anti-corruption, la responsabilité sociétale, l’environnement, la santé-sécurité au travail, la conformité, le gestion de service, la continuité d’activité, la vie privée, la sécurité de l’information, il suffit de renforcer ce « squelette » avec les « muscles » et « organes » qui le nécessitent.
On peut pour cela, si besoin, s’inspirer des normes de systèmes de management correspondantes.
Voici par exemple les normes de système de management qui sont prises en compte dans une dynamique de management intégré SAS Beeznet (pour en savoir plus, voir labellisation de système de management intégré selon déclaration de conformité ISO 17050). |
De plus, ce découpage en fonction et principes pratiques, intégrés et simples de mise en œuvre permettent de couvrir les trois niveaux de management : |
Pour en savoir plus sur le management intégré, voir au BeezMap.