Indicateurs de performance (partage d’expert)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
Partage d’expert SAS Beeznet, parce que nos experts font gagner en performance en éclairant les problématiques les plus souvent rencontrées sur le terrain : Partages sur les indicateurs de performance.

La performance correspond aux résultats obtenus, au succès, à l’exploit, aux possibilités d’une machine, à un rendement exceptionnel… Qu’en est-il des indicateurs de performance ? Que mesurent-ils ? Comment les choisir ?
Les indicateurs de performance permettent de savoir où on va et si on a mis les justes moyens pour y arriver. Ils sont juste nécessaires et suffisants.

Quels indicateur clé de performance (ICP) choisir ?

  • Les indicateurs utilisés pour piloter, mesurer…. sont bien souvent des indicateurs d’état (nombre de). Par exemple un nombre de salarié embauché.
  • C’est quoi un indicateur clé? C’est un indicateur représentatif qui a lui seul donne de nombreuses informations sur une situation. Par exemple le turn-over, ratio entre les entrée et les sorties de personnel.
  • C’est quoi un ICP ? C’est un indicateur composite-agrégé d’indicateurs simples (nombre, pourcentage, taux…), exprimé sous forme de ratio (bien souvent, le retour sur investissement, résultat obtenu divisé par les moyens mis en en œuvre pour l’obtenir). Par exemple, le ratio entre les personnes ayant réussi un test de formation par rapport au nombre de personnes formées sur le nombre total de personnes à former.

Dans quel but ?
– Vérifier que l’on va rapidement et sûrement dans la bonne direction (ICP d’alignement stratégique, le GPS dans une voiture).
– Et que les moyens mis en œuvre pour y parvenir fonctionnent parfaitement (ICP de bon fonctionnement, le tableau de bord de la voiture).

Combien ? Ceux qui sont utiles pour piloter et améliorer de façon réactive la performance globale (représentatifs du fonctionnement du système et utiles à la prise de décision rapide). Maximum 3 de type « stratégique » et 3 de type « bon fonctionnement » par fonction de l’entreprise.

Comment construire les ICP pertinents ?

  • Identifier les indicateurs simples, utiles pour élaborer les ICP identifiés.
  • Définir la formule de calcul permettant de les agréger en ICP
  • S’assurer ou faire en sorte que la collecte des indicateurs et de leur calcul sont « automatisés » (extrait des systèmes d’information, de base de données ou d’entrepôt de données).
  • Ajuster les ICP en assurant le meilleur compromis possible entre les données automatisées existantes (souhaitées ou non) et les données utiles souhaitées …
  • Arbitrer sur les données souhaitées non automatisées et les données automatisées non souhaitées a priori

ICP pour quoi faire ?

Les ICP servent à piloter de façon efficiente (maximum de vision avec un minimum d’indicateur). On ne pilote pas un avion ou un cyclomoteur avec les mêmes indicateurs !

Ils pilotent la performance (résultats vs moyens), la maturité (performance dans la durée), l’efficience (résultats vs moyens vs objectifs)… Ils s’intéressent au passé (rétroviseur), au présent et à l’avenir (pare-brise). Ils permettent de rationaliser les indicateurs, objectifs, tableaux de bord, moyens de surveillance…

Les ICP SAS Beeznet

Les ICP sont intégrés à l’étoile 3 « scoring opérationnel -environnemental-social-économique financier » du Référentiel de confiance Beeznet.
Pour chaque fonction (de leadership, de Moyens, de Support, Opérationnel, de Pilotage), les ICP sont identifiés par thèmes (Comptabilité, Effectifs, Productivité, …) et par sous-thèmes (capitalisation, ratio de rémunération….).

Quelques exemples d’ICP SAS Beeznet :

  • Charge de travail investie pour construire les offres et les parcours par rapport aux nombres d‘offres packagées et de parcours finalisés
  • Charge de travail investie en capitalisation des connaissances par rapport aux nombres de résultats partagés (dans la base de connaissance) et publiées au BeezTank de l’association, en partage d’expert…..
  • Répartition du Chiffres d’Affaire TTC sur les différentes parties prenantes SAS Beeznet (fournisseurs, mandataires sociaux, prestataires engagés, système de protection sociale (charges sociales), État (Impôts &Taxes y/c TVA), Actionnaires (dividendes), Investisseurs, Société (réinvestissement)