Matrice de maîtrise des activités (partage d’expert)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités
Partage d’expert SAS Beeznet, parce que nos experts font gagner en performance en éclairant les problématiques les plus souvent rencontrées sur le terrain : la maîtrise des activité via une matrice efficience et pratique issue du savoir faire capitalisé des experts SAS Beeznet.

Le monde actuel oblige les organismes à être agiles pour s’adapter aux aléas, contextes, nouveaux enjeux. Que l’on soit organisé en processus, directions, fonctions, tribus ou cellules (organisation en “cellules” préconisée par Beeznet, voir ici), une constante s’impose : la nécessité de maîtriser les activités.

Il faut donc se fixer un cadre et des règles (“des règles du jeu avec du jeu dans les règle”, mais des règles tout de même) pour garantir cette maîtrise. Cette dernière est assurée par trois types de dispositions utilisant l’acronyme “3M” (en référence aux 5M) –colonnes vertes du schéma– :
* Méthodes (procédures, formulaire, instructions, guides…)
* Main d’œuvre (compétence, responsabilité…)
* Moyens (logiciel, équipement…, infrastructures).
A noter que ces moyens de maîtrise sont complémentaires. Inutile donc de multiplier les procédures si les activités sont réalisées par des acteurs compétents ou cadrées par des équipements ou logiciels. On évitera de juxtaposer méthodes-moyens-main d’œuvre, papier et numérique, affichage et réseau…

On y ajoute des moyens de contrôle pour chaque activité –colonne grise du schéma-.

Les activités sont ainsi maîtrisées. Et si elles sont nombreuses, on les organise par fonction, voire par sous fonction –colonnes bleues

Enfin, si on veut être plus précis, on peut ajouter des éléments de caractérisation des activités (colonnes oranges et jaune).

La matrice de maîtrise des activités Beeznet est alors opérationnelle. Ainsi constituée, sa mise en application et accessible à tout acteur en charge de telle ou telle activité. Et sa mise à jour, au gré des changements et ajustements insufflées par le système, les enjeux, la stratégie… est facilitée et simplifiée.