Voeux des acteurs économiques à Marseille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

de notre reporter Nico Nito détaché sur place en région…

C’est institutionnel, le calendrier de janvier fourmille de réceptions et discours de tendres, jolis, bons et meilleurs vœux.
Chacun de nous s’y adonne à sa façon : modérément, avec frénésie ou carrément « sans façon ! » pour certains.

Ce Mardi 28 à Marseille, la séance des Voeux des acteurs économiques de l’UPE avait investi l’Opéra. Majestueux, dépaysant, merci.
Nous aimons participer à cet événement parce qu’il représente un RDV fédérateur de l’ensemble des métiers, c’est le best-to-be ici.

Cette année le discours phare du (nouveau) Président était résolument militant, politique : « Mes amis, en 2020, je ne connais qu’un seul parti… le parti de l’Entreprise ! » , avec quelques belles phrases comme celle-ci : « Dans UPE, il y a le mot Union, et nombreux sont les combats … que nous avons menés unis, … ensemble vers la victoire … de notre territoire ».

Au final, le plan d’action 2020 manque de sujets très consistants et mobilisateurs, proposant comme priorité un combat tous unis pour vaincre… la Taxe sur les Ordures Ménagères.

Très tournés vers les schémas du passé, les conflits -certes existants et déconcertants- les programmes 2020 UPE13 et CPME13 manquent, selon nous, de vision, d’engagement, d’audace et surtout de modernité… en n’intégrant pas les « signaux faibles » d’attente de bien d’autres choses.
On constate qu’au fil des ans, à part quelques mots, quelques couleurs, quelques têtes aussi, la formule ne change pas, les ambitions non plus.
Si ce principe perdure depuis 150 ans, nous comprenons mieux l’ampleur de notre mission auprès des entreprises, et la gageure de moderniser valeurs, confiance, principes et techniques de gouvernance, avec cette tradition d’immobilisme idéologique.

Le « Les Voeux », c’est aussi l’occasion aussi de croiser connaissances, partenaires, clients, stars, de tester le moral ambiant, et de nous encourager les uns les autres à réussir une belle année.
Entre le Buffet à délices d’Alice à gauche et le Bar à coktails d’Axel à droite, nous avons retrouvé quatre personnalités de Beeznet tentant de déconcentrer un robot photographe très affairé à sa tâche. Le robot a gagné, nous avons récupéré le cliché, il est là posté, bon pour le musée.


4 z’Abeilles en formation,
flashées dans les coursives
de l’Opéra de Marseille