Animation Ludopédagogie en Convention QSE RSE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Parcours Croisés est un ensemble de Club , lieux conviviaux d’échanges et de montée en compétences, proposés à des décideurs intervenant sur les thématiques Qualité/Sécurité/Environnement et Innovation Publique et souhaitant partager avec leurs pairs et développer leur réseau. Le 28 novembre 2023, les club se sont réunis en convention annuelle. Au programme, des ateliers visant à utiliser la ludopédagogie pour la création de jeu sur le thème de la QSE-RSE. C’est Thierry Secqueville (prestataire engagé BoosterVosProjets), mobilisé en tant qu’expert SAS Beeznet, qui est intervenu, assisté de Vincent iacolare (prestataire engagé Synertal)

L’animation s’est répartie sur plusieurs sessions interactives alternées de 1h (2h30 à 3h au total), entrecoupées d’autres interventions d’un autre type. L’alternance des modalités pédagogiques est bénéfique pour la motivation et l’engagement des participants. Elle permet également, entre chaque session, d’adapter les ateliers en fonction des résultats observés:
– Phase 1 – Préparation amont. A permis l’ajustement des contenus, du timing et des jeux retenus. Ainsi qu’un atelier de 2 heures pour sensibiliser les animateurs de la convention à la ludopédagogie et les préparer au rôle de facilitateur de groupe durant la convention.
– Phase 2 – Animation durant la convention. En groupe (jusqu’à 10 groupes de 4 à 10 personnes maximum par groupe) . L’animation s’est déroulée en trois séquence correspondant aux trois séquence de création d’un jeu :
• 1ère session par groupes : experimentation jeu/ game design de jeux
• 2ème session par groupes : conception / formalisation
• 3ème session : béta-test des prototypes de jeu créés
– Phase 3 – A l’issue de la convention. Diffusion d’un « livre blanc » reprenant les concepts ludo-pédagogie, les photos des ateliers/, la description des ateliers, les fiches de jeu créés, une conclusion sur bonnes pratiques à retenir