Ateliers Alignement stratégique et organisation innovante (CCGE Abidjan)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Le sujet de l’alignement stratégique et les organisations innovantes est fortement d’actualité tant en France qu’en Côté d’Ivoire. Le samedi 9 novembre 2024, le cabinet CCGE, prestataire engagé Beeznet, a voulu apporter des réponses à cette problématique et a mobilisé deux experts SAS Beeznet (Admyral et Synertal) pour co-animer à Abidjan [Côte d’Ivoire] trois ateliers . Destinés aux dirigeants, Managers, Entrepreneurs et autres Investisseurs, ces ateliers ont permis de découvrir les fondamentaux permettant d’aligner l’opérationnel à la stratégie, d’adopter des modèles d’organisation innovants et de s’adapter en permanence aux différents changements inévitables de la vie de tout organisme.

La journée a commencé à 8H30 avec une phase d’introduction, suivi immédiatement du partage du phasage des étapes des ateliers pour une bonne organisation de la journée d’échange avec une utilisation judicieuse des techniques de ludopédagogie (apprentissage par le jeu) pour faciliter l’appropriation.

En introduction, les questions suivantes ont été partagées pour une meilleure appropriation de l’intérêt du sujet :

  • Comment opérer un alignement stratégique ? Quels sont les méthodes et outils, facteurs de succès et quels pièges à éviter ?
  • L’alignement, n’est-ce pas obsolète dans un monde en perpétuel mouvement ?
    Quelle organisation, mindset, leadership… propice à un bon alignement stratégique ?
  • Quelle doit être la portée de la stratégie aujourd’hui (de plus en plus court) et donc quelle périodicité pour le (ré)alignement ?
  • Faut-il encore s’appuyer sur les valeurs ?
  • Comment faire un alignement dans une organisation multiculturelle et rester aligné avec un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu)/ BANI (Brisé, Anxieux, Non linéaire, Incompréhensible), lorsqu’on change de stratégie régulièrement ou lorsqu’on fait une forte croissance ?
  • Quel type d’organisation pour rester aligner avec l’humain ?
  • Ne vaut-il mieux pas la réaction vs planification vs résilience ?

Et pour mettre fin à la phase introductive, des équipes ont été constituées. Ainsi, pour un effectif de 18 managers et dirigeants, nous avons constitués 3 groupes de 6, chaque équipe ayant du traiter au moins 2 ateliers:
* L’atelier 1 était une animation « timeline (détourné)» a permis de traiter de l’alignement Stratégic-Opérationnel nécessitant de reconstituer la démarche de réalisation d’un arbre d’alignement stratégique en positionnant des cartes dans un ordre logique.
* L’atelier 2 consistait à définir un système de management d’entreprise apte à intégrer l’arbre d’alignement stratégique pour décliner la stratégie.
* Enfin, l’atelier 3 présentait plusieurs modèles organisationnels desquels les équipes se sont inspirées pour concevoir un modèle qui qui devra être innovant.

A la fin de chaque atelier, les équipes était invitées à présenter leurs travaux. Et leurs restitutions étaient suivies des interventions des experts pour apporter des compléments, corrections, commentaires, explications… pour valoriser ou améliorer certaines pratiques des auditeurs ou encore les éclairer sur d’autres approches qu’ils pourraient intégrer désormais.

Cette riche journée s’est soldée par une photo de famille et la remise de diplômes aux participants qui ont exprimés un taux de satisfaction de plus de 83% et l’expression d’intérêts pour d’autres thématiques Beeznet traitant de :