Atelier « Intelligence Artificielle, Cas d’application aux métiers QSE et RSE », Afnor, fev. 2025

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Dans le cadre du Colloque Auditeurs Afnor 2025 (voir actualité), SAS Beeznet a été sélectionné pour animer le vendredi 7 février 2025, deux ateliers sur « l’Intelligence Artificielle (IA), Cas d’application aux métiers QSE et RSE ».
L’objectif était double :
* sensibiliser aux enjeux, risques et opportunités de l’IA, car en la matière, mieux vaiut être un utilisateur averti!
* présenter les différentes approches et solutions d’IA pour les métiers QSE et RSE.

Les ateliers ont été préparés et animé par Dominique (Personal Interactor) et Vincent (Synertal), tenant compte
Deux atelier de 50 minutes chacun ont été conduits comme suit:
1- Contexte, problématique, définitions, avantages et risques
2- Mise en œuvre
3- Cas d’usage

Chacun des deux ateliers a suscité beaucoup d’intérêt en mobilisant chacun une centaine de participants, abordant les points clés suivants :
* la compréhension des enjeux, risques, opportunités de l’IA,
* l’importance des critère de sélection (cf figure « différentes approches ») d’un système d’IA en fonction de ses critères personnels et des usages,
* les différents cas d’usage présentés : IA vertueuse pour un usage chatbot (https://waiabe.ai/), IA libre installé sur des serveurs privés, vidéos de présentation-formation générées par IA, synthèses d’ouvrages, élaboration de procédures et de guides…

Un cas pratique a permis de comparé le résultat des prompts sur différents systèmes.
Deux contenus ont été utilisés :
* sur les risques : deux ouvrages avec droits d’usage Beeznet SAS sur les risques (« optimiser les risques » et « risques positifs« );
* sur les l’audit : deux ouvrages avec droits d’usage Beezne t SAS sur les risques (« audit à valeur ajoutée » et « audit à performance ajoutée« ).
Les mêmes prompts utilisés pour questionner les différents systèmes, avec ou sans les ouvrages (contenus spécifiques) ont permis de comparer les réultats.

Si la grande majorité a pu apprécié ces points clés et retours d’expérience, certain sont regretté de ne pas pouvoir disposer de solutions toutes faites, ce qui n’est effectivement pas notre approche, l’important n’étant pas pour nous « l’outil » mais une utilisation responsable d’un outil répondant à l’usage attendu. Une IA qui contribue à un « humain augmenté ».

Pour en savoir plus, voir partage d’expert « Intelligence artificielle, usages et mise en œuvre ».