PM² gestion de projet-programme-portefeuille européenne

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PM² est une méthodologie de gestion de projet développée par la Commission européenne. Son but est de permettre aux chefs de projet (PM) de fournir des solutions et de la valeur ajoutée à leurs organisations en gérant efficacement l’ensemble du cycle de vie de leur projet. PM² a été créée en tenant compte des besoins des institutions et des projets de l’Union Européenne, mais elle est applicable à des projets dans n’importe quelle organisation. Elle a été conçue aussi légère que possible. Elle intègre des éléments provenant d’un large éventail de bonnes pratiques de gestion de projet reconnues, qui sont consignées dans les normes et les standards internationaux.

 Un guide v3.0.1 complet vise à fournir une introduction à la méthodologie. Il est composée de neuf chapitres (Introduction au Guide PM² , Gestion de Projet, Méthodologie PM², Rôles et Organisation du Projet, Phase de Lancement, Phase de Planification , Phase d’Exécution , Phase de Clôture, Suivi et Contrôle) et d’annexes (Plans et Registres, Outils et Techniques, Ressources Complémentaires, Ethique et Code , Glossaire).
A noter que Open PM² est une initiative de la Commission européenne qui offre aux institutions de l’Union européenne, aux contractants et aux administrations publiques, ainsi qu’aux utilisateurs au sens large un libre accès à la méthodologie PM² et aux ressources associées. L’utilisation du guide est autorisée dans le sens prévu par la  licence CC BY 4.0.

Cette méthodologie est prise en compte dans notre Parcours Management de projet-portefeuille multi-référentiels.

Phases, artefacts et modèles

L’ensemble est très complet :

  •     découpage en phases
  •     rôles et responsabilités des parties prenantes
  •     modèles pour les Artefacts (Extrants tangibles des activités de gestion de projet, comme les plans, les procès-verbaux, les registres, les listes de vérification, les rapports, les  Charte…)

 La méthodologie est très complète et comprend :

  •     une présentation du Guide PM² (Objectifs, Public Cible, Open PM²…)
  •     une description de la Gestion de Projet ( Projets , Livrables, gestion de projet, Bureau de Soutien aux Projets (PSO), Gestion de Programme , Gestion de Portefeuille de Projets, organisation du Projet, compétences…)
  •     une vue d’ensemble  du cycle de vie  (Phase de Lancement / de Planification/ d’Exécution/ Phase de Clôture/, Suivi & Contrôle, Rôles et documents clés des Phases, Adaptation et Personnalisation, gestion Agile…)
  •     une structuration des rôles et Organisation du Projet (Parties Prenantes , Gouvernance , Organe de Gouvernance Approprié (AGB), Comité de Pilotage du Projet (PSC), Porteur de Projet (PO), Maître Œuvre (SP) , Responsable MOA (BM) , Chef de Projet (PM), Groupe de Mise en Œuvre Organisationnelle (BIG) , Equipe Centrale du Projet (PCT), Equipe d’Assistance Projet (PST)…)
  •     une description de la Phase de Lancement (Réunion de Lancement , Demande d’Initiation de Projet , Etude d’Opportunité , Charte du Projet, Point de Contrôle de Sortie de Phase RfP …)
  •     une description de la Phase de Planification (Réunion de lancement , Manuel du Projet, Rôles et Responsabilités , Plans de Gestion du Projet & Plans Spécifiques, Artefacts, Matrice des Parties Prenantes , Organigramme des Tâches , Estimations Efforts-Coûts, Échéancier , Plan d’Externalisation, Plan d’Acceptation des Livrables , Plan de Transition , Plan de Mise en Œuvre Organisationnelle, Point de Contrôle de Sortie de Phase )
  •     une description de la Phase d’Exécution (Réunion de lancement , Coordination du Projet, Assurance Qualité , Rapports, Diffusion de l’Information, Point de Contrôle de Sortie de Phase…)
  •     une description de la Phase de Clôture . (Réunion de fin de projet, Leçons apprises e, Rapport de Fin de Projet, Clôture Administrative)
  •     une description du Suivi et Contrôle (des Performance- échéancier – Coûts…, Gestion des Parties Prenantes / besoins/ Modifications / Risques / Problèmes / Qualité / Acceptation des Livrables / Transition / Mise en Œuvre Organisationnelle /Sous-Traitance ….)
  •     des modèles de  Plans (Plans des Besoins , de Gestion des Modifications , de Gestion des Risques , de Gestion des Problèmes, de Gestion de la Qualité de Gestion des Communications … ), Registre (des Modifications / des Risques / des Problèmes / des Décisions …), Outils et Techniques  ( Analyse PESTEL , Faire ou faire faire, Matrice Intérêt/Influence (SIIM), Matrice Probabilité/Impact des Risques , Organigramme des Tâches du Projet (WBS), Organigramme des Livrables (DBS) , Estimations des Efforts et des Coûts , Estimations à trois points, Arbres de Décision, Echéancement du projet, Equilibrage des Ressources, Diagramme de Gantt , Méthode du Chemin Critique (CPM) , Méthode de la Chaîne Critique (CCM)., Méthode de la Valeur Acquise (EVM), Pareto, Leçons Apprises …), Glossaire
  •     des extensions de la méthodologie  (Gestion Agile , Gestion de Programmes PM² (PM²-PGM), Gestion de Portefeuille)


Source guide 3.0.1 fig. 3.8

Source guide 3.0.1 fig. An. E1

Pour aller plus loin: