Déploiement de la RSE et intégration au système de management QHSE d’un leader du transport-logistique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Cet organisme est un des leaders en Côte d’Ivoire dans les transports et la logistique. Il intervient ainsi pour des services de levage, manutention, conteneurs, vrac, liquides, fuel, transport hors gabarits, projets industriels, mining, Supply Chain-Logistique à valeur ajoutée, Stockage, etc.
Certifié ISO 9001 version 2015, il s’est engagé depuis 2022 dans une démarche d’intégration à la Qualité, de l’environnement et de la Santé Sécurité au Travail. Depuis 2023, le cabinet Deryel (ex-prestataire engagé SAS Beeznet jusqu’à mi-2024) en charge de l’intégration des systèmes a été sollicité pour étendre le SMI à la RSE en s’appuyant sur l’ISO 26000.

Denis (Deryel, prestataire engagé) Vincent Iacolare (Synertal, Prestataire engagé) et Vamara Koné (Admyral Consulting, prestataire engagé) ont mobilisé leur expertise, lors des différentes phases, pour :

  • Effectuer une évaluation du niveau d’implémentation du développement durable dans l’organisme,
  • Définir des actions planifiées pour conduire leur système à prétendre à une labellisation RSE notamment l’ISO 26000.
  • D’abord, à partir de la boîte à outils Auto-Diagnostic de responsabilité sociétale de Beeznet, nous avons réalisé le diagnostic de maturité RSE Beeznet pour nous assurer du niveau de maturité de l’organisme pour la question de développement durable et responsabilité sociétale. Une traçabilité avec l’ISO 26000 a également été réalisée. A cette étape, nous avons pu apprécier par la même occasion le niveau d’intégration du système de management.
    Elle s’est déroulée en deux phases sur 2 jours :
    • Phase 1 = analyse documentaire; Intervenant : Vamara Koné; Livrables : CR de revue documentaire
    • Phase 2 = audit sur site ; Intervenant : Vincent Iacolare et Vamara Koné ; Livrables : macro plan d’audit et rapport provisoire
  • Ensuite, nous avons animé des ateliers avec les équipes dirigeantes afin de partager avec eux les constats du diagnostic et les objectifs. A cette étape, nous avons validé avec l’entreprise, les réajustements nécessaires à faire pour prétendre à une labellisation. C’est alors que nous avons pu aboutir à un plan de mise en conformité. Et c’est d’ailleurs de ces réajustements, qu’il est ressorti la nécessité d’animer deux ateliers.
    • Atelier 1 = Restitution des constats du diagnostic; Intervenant : Vincent Iacolare et Vamara Koné ; Livrables : Support d’atelier et rapport de diagnostic
    • Atelier 2 = Sensibilisation et formation de l’équipe dirigeante sur la question de la responsabilité sociétale et l’ISO 26000; Intervenant : Vincent Iacolare et Vamara Koné ; Livrables : Support d’atelier
  • Puis, a commencé la phase opérationnelle de mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic. Cet engagement volontaire à la RSE impacte différents niveaux de l’organisme notamment :
    – la stratégie : les risques, les enjeux et exigences des parties intéressées, les orientations, les politiques, les objectifs, le plan de communication,…
    – l’organisation : la cartographie des processus,
    – les opérationnels : les dispositifs de fonctionnement,
    – la surveillance et le contrôle : les audits, les revues,
    – le pilotage : les tableaux de bords de pilotage,

Johana D…B…, la Responsable QHSE de l’entreprise cliente témoigne.