ARC Informatique est un éditeur de logiciels industriels avec 16 bureaux dans le monde, en activité depuis plus de 40 ans. Sa plateforme PcVue est un SCADA (supervisory control and data acquisition), système d’acquisition de données et de de contrôle-commande à distance et à grande échelle d’un très nombre d’objets connectés et automates d’installations industrielles.
ARC informatique est certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 27001 et a souhaité renforcer son pole d’auditeur interne apte à auditer sur un ensemble intégré de thématiques :
– qualité (iso 9001),
– santé-sécurité au travail (iso 45001),
– environnement (iso 14001),
– management de projet (iso 21502),
– sécurité de l’information (iso 27001)
– cybersécurité industrielle (IEC 62443).
SAS Beeznet, déjà mobilisé pour contribuer à la transformation du système de management d’entreprise sur différentes thématiques (management intégré, numérique, cyber, ERP, documentation contractuelle) s’est appuyé pour ce besoin sur les compétences de son expert engagé Synertal (voir BeezPage) pour une réalisation 100 % sur-mesure et adapté au besoin, à savoir :
– réduire au maximum la durée de la formation « auditeur interne » (habituellement de 3 jours) ;
– maximiser la pratique (1,5 jour) à la théorie (0,5j) ;
– éviter les pertes de temps sur la théorie et les fondamentaux en mettant à dispositions des capsules vidéos consultables préalablement à la formation (voir les capsules OuiMaisMoi disponibles) ;
– prendre en compte dans une même dynamique les 6 thématiques (qualité, santé-sécurité au travail, environnement, management de projet, sécurité de l’information, cybersécurité industrielle) ;
– pouvoir réaliser des audits en conditions réelles pendant la session de formation (0,5j de préparation, plan, revue documentaire et 1 jour d’audit en conditions réelles et rédaction des constats et du rapport).
La session a été animé les 29 et 30 septembre 2025, pour un groupe de 8 auditeurs (3 groupes de 3).
La mise en application permet de réaliser 3 audits accompagnés par le formateur, pour chacun des groupes (de 3 participants) incluant mise en œuvre et débriefing groupe par groupe et de préconisations individuelles quant à la compétence d’auditeur.
Au delà de cette évaluation pratique de chaque participant, un QCM de dix questions permet de valider l’acquisition des principes de l’audit intégré. le tout permettant l’attribution d’une attestation de compétence.
Globalement, la formation a été très apprécié, dense, avec plus ou moins de facilité… mais finalement tout le monde est arrivé au bout.
Les participants ont particulièrement apprécié : « debrief pour le groupe et individuel très appréciés et pertinents », « briefing et vidéos en amont permettant de tirer parti de la formation en séance », « formation très orientée pratique« , « formateur très compétence », « approche pragmatique ».
