Gestion du temps et des priorités (partage d’expert)

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Partage d’expert SAS Beeznet, parce que nos experts font gagner en performance en éclairant les problématiques les plus souvent rencontrées sur le terrain : Pa gestion du temps et des priorités.
Avec la contribution des prestataires engagés Beeznet : Miguel (Prestataire engagé Flexodev), Eric (Prestataire engagé Exaltex), Véronique (Prestataire engagé Versiq), Vamara (Prestataire engagé Amdyral), Vincent (Prestataire engagé Synertal).
Partage d’expert SAS beeznet «Gestion du temps et des priorités»

On n’a jamais le temps, on le prend… Tout est question de priorité ! Un bûcheron avait tellement d’arbres a abattre qu’il n’avait jamais le temps d’aiguiser sa hache… « On n’a jamais le temps de bien faire mais toujours le temps pour refaire » (Walter Roland)… Les adages sur la gestion du temps ne se comptent plus.

Voici les principales recommandations : Tout n’est que question ….
… de priorité : des tâches entre elles et de disponibilité.
… d’adaptabilité : savoir changer ses priorités. Arbitrer en permanence.
… de réactivité : avoir un reporting précis d’avancement et savoir informer rapidement des changements.

1- Les bons réflexes face au temps

  • important vs urgent vs critique : Considérer l’important (analyser et planifier) avant l’urgent car sinon, on se laisse aspirer par l’urgence et on ne traite jamais l’important. Le « critique » (sur les chemin critique au sens de la planification, ou conditionne le déclenchement d’autres taches..)‏ est toujours traiter en priorité
  • réflexion vs basique : distinguer les actions qui nécessitent de la réflexion (à planifier à des moments de calme, concentration, de pleine disponibilité intellectuelle..) des actions basiques qu’on peut faire n’importe où ou n’importe quand.
  • singes vs délégation : déléguer à des responsables compétents (cadrer, missionner, apporter de l’aide et contrôler) ce n’est pas se débarrasser du sujet (« refiler son singe sur l’épaule l’autre »).
  • planifier vs imprévus : prévoir du temps dans son agenda pour traiter les sujets, planifier les actions selon les 4 niveaux de planification (voir au BeezMap) et le monde parfait n’existant pas, re-planifier à chaque imprévu.

2- Le comportement personnel face au temps

Sur le plan personnel, chacun peut faire un travail sur lui-même et collectif (voir Interactions relationnelles au BeezMap) :

  • Savoir dire NON.
  • Savoir « perdre » du temps pour en gagner : s’organiser, trier… voir ci-après.
  • Savoir se centrer sur sa valeur ajoutée dans sa fonction (à chacun son travail, à chacun ses responsabilités, ne pas faire le travail des autres responsables, confier aux autres experts et responsables les actions de leur ressort…).
  • Savoir traiter, classer ou jeter (pas de pile « à voir plus tard », elle ne fera que grossir).
  • Savoir jongler avec les 4 boules du temps : le temps pour le boss, le temps pour l’interne, le temps pour l’externe, le temps pour moi.
  • Prendre 10mn chaque jour pour organiser sa (ses) journée(s)‏ :
• Lister tout ce que vous faites pendant la journée
• Organiser, arbitrer, planifier, traiter, trier, jeter
• Prévoir du temps pour faire
•Ré-arbiter, ajuster, adapter régulièrement.

3- Éviter de « perdre du temps »

Différents facteurs font perdre du temps

Pour cela:
– Former et responsabiliser les différents acteurs pour augmenter la délégation et l’autonomie.
– Arbitrer, décider, prioriser lors des différentes instances.
– Regrouper toutes les actions de niveau 4 (voir au BeezMap) dans un seul et unique plan d’action.

4- S’organiser pour « gagner » du temps

Utiliser la loi de Pareto pour trier les tâches (actions) en quatre classes A-B-C) :
• Classe A : 20% des tâches représentent 80% de notre temps de travail
• Classe B : 30% des tâches ne représentent que 15%
• Classe C : 50% des tâches ne représentent que 5%

Porter l’essentiel de l’effort sur les classes B et C :
• Regrouper les taches B et C par paquet (thèmes, responsables, processus…).
• Réaménager la priorité. faire un pareto multi-critères en fonction des priorités/ urgence/ criticité, temps requis, valeur ajouté, délégable ou pas, …
• Re-planifier, identifier le temps disponible, dégager les blocs de temps pour les nouvelles tâches ou tâches récurrentes :
– aménager des temps de repos, des plages de temps disponibles…
– être réaliste
– tenir compte des moments de la journée, de la nature des tâches, …
• Déléguer, sous-traiter … et contrôler.

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