Quels intérêts de ce type de diagnostic ?
Le Diagnostic de Maturité, composé de 35 questions, permet de mesurer son niveau en matière de Responsabilité sociétale et d’identifier des premières actions de façon naturelle et spontanée.
Ce diagnostic s’intégre dans le cadre du Parcours Responsabilité Sociétale Opérationnelle.
Il présente plusieurs intérêts :
- mesure le maturité en matière de RSE non seulement sur les fondements, principes, objectifs de développement durable, domaine d’action… mais également dans son intégration au management quotidien de l’organisme ;
- prend en compte toutes les dimensions du développement durable et de la responsabilité sociétale : économique, social, environnemental, sociétal, développement, financier…
- permet une auto-évaluation complétée par une analyse par un expert qualifié Beeznet et/ou une évaluation sous forme d’analyse documentaire complété d’interviews et/ou d’un audit complet par un auditeur Beeznet ;
Avec une utilisation en « audit complet », SAS Beeznet délivrera une attestation de maturité managériale RSE s’appuyant sur la rapport (cf. ci-après). - s’adapte à la maturité de l’organisme avec un diagnostic à trois niveaux : initié (12 thèmes), avancé (+14 thèmes), perfectionné (+10 thèmes).
En quoi ce diagnostic RSE est utile ?
Ce diagnostic est utile :
• pour valoriser la dynamique de Responsabilité Sociétale existant au sein de l’organisme,
• pour faire un bilan des dispositifs existants sur les différents axes complémentaires : Production du produit-service pour les clients et consommateurs (O. Opérationnel); Gouvernance de l’organisation (L. Leadership, gouvernance, éthique,… stratégie) ; Conditions et moyens humains et matériels pour réaliser la travail (M. Ressources & Moyens) ; Gestion et maîtrise des activités (S. Support opérationnel); Pilotage et amélioration de l’activité (P. Pilotage et Amélioration)
• pour avoir un regard extérieur, neutre et indépendants, d’expert qui applique la RSE au quotidien de façon pratique et non pas théorique,
• pour se benchmarker par rapport aux meilleures pratiques,
• pour établir un plan d’action et feuille de route RSE.
Quelle est la méthode utilisée pour ce diagnostic ?
Le diagnostic de Maturité de Responsabilité sociétale est constitué d’une matrice combinant :
* Les fonctions et sous-fonctions de l’organisme (selon la modélisation Deeznet utilisée pour structurer tous les diagnostic).
* De critères de mesure de performance-maturité, spécifiques à chaque fonction. Ils permettent de caractériser l’excellence opérationnel de chaque fonction. Les critères sont en incrémental (le critère N est moins exigeant que le critère N+1.
* De niveaux de maturité, permettant de mesurer l’état de maturité de chaque critère pour l’organisme (défini, appliqué, produit des résultats, maturité).
Le rapport comprend :
• a minima un diagramme radar par fonction et pour chaque sous-fonction
• complété d’une matrice d’aide à la décision et d’un plan d’action
• complété si besoin d’un récapitulatif plus complet comprenant :
- partie 1. AIDE A LA DECISION ET PLAN D’ACTION ISSUE DU DIAGNOSTIC RSE (ce que les bonnes pratiques RSE vous incite à faire)
- partie 2. AIDE A LA DÉCISION ET PLAN D’ACTION ISSUE DE L’ANALYSE DES PARTIES INTÉRESSÉES (ce qu’attendent de vous vos parties intéressées)
- partie 3. STRATÉGIE RSE DE L’ORGANISME (stratégie actuelle, résumé des attentes et actions, stratégie cible).