Labellisation de système de management (auto-certification, déclaration de conformité au sens de l’ISO 17050)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Cet article traite de la labellisation de système de management par la SAS Beeznet. Pour la qualification et labellisation de compétence SAS beeznet, voir label et qualification de compétences.

Si faire certifier son système de management par un organisme tierce partie (Afnor, Bureau Veritas Certification, LNE …) selon une ou plusieurs normes (ISO 9001, iso 14001, iso 45001, iso 27001…) est un gage de confiance, ce n’est pas toujours possible, finançable, réalisable ou souhaitable. Ce peut être parfois aussi contre productif pour les organismes dont les caractéristiques sortent de l’ordinaire (organisation agiles, innovation managériale, priorité à la performance plus qu’à la stricte conformité…).

L’auto-certification (démonstration de conformité) permet alors de relever ce challenge (beaucoup d’avantage, même si pour certains, des inconvénients peuvent subsister). SAS Beeznet propose une approche maximisant les avantages de cette « auto-certification » (voir ci-après).

Pour aller dans le sens de cette déclaration de conformité, SAS Beeznet préconise l’approche suivante :

  • Établir une matrice de conformité pour chacune des normes retenues (moyens de maîtrise et preuves d’application par exigence).
  • Faire diagnostiquer cette matrice par un expert reconnu de(s) norme(s) retenue(s). Cet expert peut être interne (indépendant du périmètre couvert) ou externe (par exemple un auditeur qualifié beeznet).
  • Établir un manuel de management permettant de démontrer la conformité et donner confiance s’appuyant sur les éléments clés consolidés du tableau permettant d’expliciter les caractéristiques et atouts de l’organisme, les éléments clés de maîtrise, les moyens de pilotage….
  • Présenter son manuel de management et si besoin sa matrice de conformité à chaque demande d’une partie intéressée.

Note1: Cette approche « déclaration de conformité » contribue à la conformité au sens de ISO 37301:2021 « Systèmes de management de la conformité — Exigences et recommandations pour la mise en œuvre » dans le sens où la démarche ainsi initié avec les normes de système de management peut être étendue aux autres types d’exigences légales, réglementaire, contractuelles….

Note2: La norme ISO 17050-1 « Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 1 : exigences générales » spécifie les exigences générales applicables à la déclaration de conformité d’un organisme souhaitant ou devant attester la conformité d’un produit, processus, système de management, personne ou organisme à des exigences spécifiées (une norme de système de management comme ISO 9001, une spécification produit, un engagement de service, un code éthique…), quel que soit le secteur concerné.

Caractéristiques de la déclaration de conformité vs certification tierce-partie

Caractéristiques de la certification tierce partie
Caractéristiques de la déclaration de conformité telle que pratiquée par SAS beeznet
Démarche reconnue avec un certificat conforme la la chaîne d’accréditation Peu moins connue et donc parfois moins reconnue par certains donneurs d’ordre ou parties intéressées
Certificat conforme à la chaîne d’accréditation (valable 3 ans; selon ISO 17021) Attestation de conformité (valable à la date d’édition; selon ISO 17050)
Aborde chaque sujet (qualité, sécurité de l’information, continuité, gestion de service, anti-corruption, RSE, risques….) comme un silo dès lors qu’on sort d’un triptyque QSE (qualité- santé & sécurité – environnement) Aborde tous les sujets de façon très intégrée grâce à son découpage en fonctions unique qui permet d’aligner de très nombreux systèmes de management (voir découpage en fonction Beeznet).
Approche de l’audit classique, sans recherche de performance : une équipe dédiée composée d’auditeurs prédéfinis, mobilisés sur toute la durée de l’audit, se déplaçant sur tous les sites Approche de l’audit à valeur ajoutée (voir ouvrage) et à performance ajoutée (voir ouvrage) adapté au contexte de l’entreprise, s’appuyant un responsable d’audit unique coordonnant des auditeurs experts par thème, par métier, par site.
Utilisation de matrice de questionnement d’audit à la libre appréciation des auditeurs Utilisation d’une matrice d’audit intégrée SAS beeznet alignant tous les sujets sur la base des fonctions SAS beeznet, ce qui permet de rationaliser l’audit, le travail des auditeurs
Coûteuse et longue durée d’audit lorsqu’on multiplie les référentiels (iso 9001, iso 27001, iso 22301, iso 27701, iso 14001…) Démarche unique et totalement intégrée qui optimise les durées d’audit
Approche “conformité” avec précision d’opportunités d’amélioration, de pistes de progrès Approche « conformité et également maturité-performance grâce à la dynamique insufflée par le Diagnostic de Performance Globale (voir)
Démarche et label RSE en tant que tel. Démarche et label pouvant être couplés à d’autres (Management des Organisation à Valeur Ajoutée, Performance Globale et Durable.
Centrée sur les exigences normatives qui exigent (chapitre 4 de la HLS)  un alignement à la stratégie et au management d’entreprise mais de façon très limitée Centrée sur les fonctions SAS Beeznet qui accordent une importance à toutes les fonctions : stratégie de l’organisme, ses priorités, ses enjeux, alignement stratégique, revue de gouvernance… répondant aux exigences normatives avec une triple dimension stratégique-management-opérationnel.
Souvent lourde ou difficile à comprendre pour une PME/ TPE ou les non-experts Adapté à toute taille d’entreprise, métier, secteur….
Mis en œuvre par des organisme accrédité (chaîne d’accréditation), ce qui leur donne une légitimité Mis en oeuvre par SAS beeznet, sous contrôle et supervision du Comité de régulation de l’Association Beeznet