Label et qualification de compétences Beeznet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Les prestataires engagés Beeznet s’efforcent au quotidien de se différencier des pratiques habituelles pour maximiser l’apport de valeur ajoutée, démontrer l’excellence, rechercher en permanence la performance… Cela ne s’improvise pas et ne se fait pas par hasard. Ce n’est qu’au terme d’un parcours initiatique par des pairs reconnus que cette différenciation s’opère.

Beeznet propose :

Ces parcours permettent une qualification de compétence ou une labelisation de compétence selon :
* trois niveaux (initié, confirmé, perfectionné)
* quatre métiers (pilote/ manager de projet…. ET/OU Implémenteur ET/OU Formateur ET/OU Auditeur)

Au delà de ces qualification et qualification de compétence, SAS beeznet extrapole ce dispositif à la labelisation de système de management.

Elle est obtenu dans le cadre d’une formation ou d’un parcours en combinant les dispositifs d’évaluation ci-après et sur la base d’un dossier de preuve établi par le prétendant :

  • Analyse et évaluation du dossier de compétence établi au format beeznet
  • Identification dès le début d’un cas pratique de mise en œuvre des objectifs pédagogiques visés;
  • Évaluation des acquis et de la progression tout au long de la formation ou parcours;
  • Validation des acquis pédagogiques (quiz à points négatif en cas de mauvaise réponse, synthèse écrite démontrant la compréhension…),
  • Mise en  pratique (sur l’étude de cas choisie en début de session et servant de mise en pratique et mise en application tout au long des sessions),
  • Intervention face à un jury de pairs (distanciel, sur la base des parties précédentes et résultats obtenus)

Ces dispositifs sont adaptables au profil, compétence, maturité de chacun (pas d’obligation de suivre telle ou telle méthode, parcours ou dispositif. Seul le résultat en jury final compte).

Le niveau « Initié » ainsi obtenu, le candidat obtient le niveau « Confirmé » après une pratique en binôme avec un « expert » (nombre d’actions définies par l’expert). Le niveau « Expert » est atteint lorsque l’autonomie est démontrée et validée par les expert de la dite compétence.

Pour être labeliser, il faut:

  • avoir une qualification de compétence beeznet (cf ci-avant)
  • s’être engagé sur la charte de valeur beeznet (étoile « engagement de valeur », première étoile des prstaiares engagés beeznet)

Les dispositifs Beeznet se distinguent des certifications de compétences habituellement constatée. Ils sont exigeants et garantissent :

  • une maîtrise des connaissances (QCM, question-réponse…), de l’appropriation de ces connaissances (évaluation des acquis et progression pédagogique tout au long de la formation), une capacité à mettre en œuvre dans un contexte opérationnel,
  • une démonstration de cette maîtrise devant un jury composé d’expert et de pairs reconnus,
  • une mise en œuvre dans divers environnements et contextes,
  • une performance de mise en œuvre (utilisation d’une boite à outils, méthodes permettant de minimiser les moyens mobilisés pour apporter un maximum de valeur ajoutée),
  • une ouverture sociétale (capacité à prendre en compte les aspects financiers-économique-sociaux-environnementaux-sociétaux).

Labelisation de système de management (auto-certification, déclaration de conformité au sens de l’ISO 17050)

Si faire certifier son système de management par un organisme tierce partie (Afnor, Bureau Veritas Certification, LNE …) selon une ou plusieurs normes (ISO 9001, iso 14001, iso 45001, iso 27001…) est un gage de confiance, ce n’est pas toujours possible, finançable ou souhaitable. Ce peut être parfois aussi contre productif pour les organismes dont les caractéristiques sortent de l’ordinaire (organisation agiles, innovation managériale, priorité à la performance plus qu’à la stricte conformité…).

L’auto-certification permet alors de relever ce challenge (les avantages sans les inconvénients).
Démonter sa conformité et établir sa déclaration de conformité consiste à :

  • Établir une matrice de conformité pour chacune des normes retenues (moyens de maîtrise et preuves d’application par exigence).
  • Faire diagnostiquer cette matrice par un expert reconnu de(s) norme(s) retenue(s). Cet expert peut être interne (indépendant du périmètre couvert) ou externe (par exemple un auditeur qualifié beeznet).
  • Établir un manuel de management permettant de démontrer la conformité et donner confiance s’appuyant sur les éléments clés consolidés du tableau permettant d’expliciter les caractéristiques et atouts de l’organisme, les éléments clés de maîtrise, les moyens de pilotage….
  • Présenter son manuel de management et si besoin sa matrice de conformité à chaque demande d’une partie intéressée.

NB: La norme ISO 17050-1 « Évaluation de la conformité – Déclaration de conformité du fournisseur – Partie 1 : exigences générales » spécifie les exigences générales applicables à la déclaration de conformité d’un organisme souhaitant ou devant attester la conformité d’un produit, processus, système de management, personne ou organisme à des exigences spécifiées (une norme de système de management comme ISO 9001, une spécification produit, un engagement de service, un code éthique…), quel que soit le secteur concerné.